Les Dres Heather Hunt (Université du Nouveau-Brunswick) et Karen Kidd (Université McMaster) ont mené un projet à long terme d’échantillonnage de carottes de sédiments sur des sites subtidaux dans le port de Saint John, au Nouveau-Brunswick (Canada). Leur étude a observé des communautés d’invertébrés endo-benthiques et des contaminants, et a aussi effectué une caractérisation approfondie des sédiments sur les sites échantillonnés. Ce projet, mené sur plusieurs années, offre une base de données pouvant être utilisée pour l’évaluation des effets environnementaux cumulatifs dans le port de Saint John.
Des échantillons ont été prélevés chaque année (2018-2020), en automne (octobre ou novembre), sur 6 sites de référence (3 situés à l’intérieur du port et 3 à l’extérieur) ainsi que sur 5 à 7 sites additionnels considérés comme potentiellement contaminés. Les carottes ont été prélevées à l’aide d’une benne Smith-McIntyre de 0.1 m2. L’abondance des invertébrés endo-benthiques (identifiés à l’espèce) a été mesurée sur une partie de la superficie totale de 321 cm2 échantillonnée. Les concentrations de contaminants (22 métaux et autres éléments; hydrocarbures aromatiques polycycliques [4 sites en 2018 seulement]) ont été mesurées dans les carottes prélevées jusqu’à une profondeur de 5 cm. Le pourcentage de teneur en matières organiques (pertes due au brûlage (LOI) à 550 et 950oC), le carbone organique total (calculé à partir du LOI), le pourcentage d’humidité et le type de sédiment (déterminé selon les classes de taille de la méthode de Wentworth) ont été mesurés pour tous les échantillons prélevés. Voir Van Geest et al. (2015) pour obtenir plus de détails sur les méthodes utilisées sur le terrain et en laboratoire.
Pêches et Océans Canada et le port de Saint John ont fourni les fonds pour recueillir ces données. Ce projet fait partie du Programme sur les données environnementales côtières de référence de Pêches et Océan Canada.