La zone de protection marine de l'estuaire de Musquash, dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick, a été protégée en 2006, car elle a été identifiée comme le plus grand écosystème estuarien écologiquement vierge de la baie de Fundy.
Dix sites dans l'estuaire et trois sites de référence en dehors de la zone protégée ont été échantillonnés au moyen de filets verveux. Six de ces sites, quatre à l'intérieur et deux à l'extérieur de la zone protégée, ont également été échantillonnés à l'aide de sennes. Les sites ont été échantillonnés mensuellement, de mai à octobre, de 2019 à 2021, ce qui a donné lieu à trois saisons de données. L'échantillonnage s'est déroulé sur deux jours et à marée basse. Le premier jour, une senne a été menée et le verveux a été déployé. Le filet verveux a été récupéré le deuxième jour après deux cycles de marée complets. Les poissons et les invertébrés capturés dans le verveux et la senne ont été mesurés en longueur (cm), en poids (g) et en état. L'état a été mesuré sur une échelle de 1 à 3, où 3 indiquait un bon état, 2 un état moindre causé par des parasites ou des écorchures, et 1 que l'état de l'individu était tellement dégradé qu'il risquait de ne pas survivre.
Ce projet vise à créer un ensemble de données de base sur les poissons et les macroinvertébrés à partir duquel évaluer tout changement futur et surveiller les impacts chroniques du changement climatique. Il fait partie du Programme sur les données environnementales côtières de référence de Pêches et Océan Canada.