La zone côtière ciblée par ce projet regroupe trois municipalités soit Franquelin, Godbout et Baie-Trinité. Ensemble, elles ont projeté le développement de leurs collectivités en regroupant leurs forces sous l’appellation « Corporation de développement du Secteur des
panoramas ». Il s’agit d’une portion de littoral abritant une grande richesse écologique dont la fragilité est mal connue des collectivités et des promoteurs. Le développement du potentiel touristique de ce territoire, si non encadré, pourrait engendrer des impacts néfastes sur les habitats littoraux, les espèces en péril qui y vivent et les ressources qui y sont disponibles.
L’objectif principal de ce projet est donc d’assurer, par une approche de concertation et de gestion intégrée, un développement durable des ressources maritimes de la zone côtière du Secteur des panoramas. Par «gestion intégrée», nous entendons un processus de concertation continu avec les acteurs du milieu pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’utilisation durable du territoire, intégrant des valeurs sociales, culturelles, économiques et environnementales.