Ce projet visait à caractériser le banc de laminaires de la Batture-aux-Alouettes, une source de nourriture de prédilection pour l’oursin vert (Strongylocentrotus droebachiensis) qui est pêché commercialement au Québec. Ce jeu de données présente une évaluation de l’abondance et de la biomasse du banc de laminaires de la Batture-aux-Alouettes récolté à l’aide de quadrats sur une caméra déposée et en plongée sous-marine.
Ce projet a été financé par le Programme sur les données environnementales côtières de référence dans le cadre du Plan de protection des océans (PPO). Cette initiative vise l’acquisition de données environnementales de référence contribuant à la caractérisation d’importantes zones côtières ainsi qu’à favoriser les évaluations et les décisions de gestion fondées sur les données probantes, tout en préservant les écosystèmes marins.
À noter que les données d'occurrence sont actuellement présentées uniquement sous la forme de présence / absence en attente de la parution d'un article scientifique. Les données de biomasse seront mises à jour suite à cette parution.
Citation de la source:
Données:
Belley, R., Sean, A.-S., & Provencher-St-Pierre, A. (2021). Caractérisation du banc de laminaires de la Batture-aux-Alouettes, Baie-Sainte-Catherine, Québec (Version 1.0) [Data set]. Observatoire Global du Saint-Laurent. https://doi.org/10.26071/OGSL-E234A1A5-E21E