Données de CTD in-situ et moyennées au mètre en temps 'presque réel' . Aucun contrôle de qualité n'a été effectué sur ces données.
Les données sont disponibles en deux versions soit :
- in situ : données recueillies aux niveaux d'enregistrement de la CTD ;
- moyennées (binned) : données moyennées au 1 mètre .
Les données proviennent des 7 bouées Viking suivantes: PMZA-RIKI, PMZA-VAS, AZMP-ESG, AZMP-STA27, IML-7, IML-BA et NORTH-AJAX
Pêches et Océans Canada effectue le monitorage de l’environnement marin en utilisant, parmi ses différents outils, des bouées océanographiques automatisées conçu et développé par une équipe scientifique de l’Institut Maurice-Lamontagne, en partenariat avec Multi-Électronique. En plus de mesurer une panoplie de paramètres météorologiques et océanographiques à la surface de l’eau, ces bouées permettent d’effectuer des profils de température et de salinité jusqu’à une profondeur de 200 m de façon autonome, sans intervention humaine, et de transmettre les données en temps réel.
Les bouées s’insèrent dans une stratégie d’échantillonnage du Programme de monitorage de la zone atlantique du Ministère qui, depuis 1998, évalue les conditions océanographiques ayant cours dans le golfe du Saint-Laurent, le plateau néo-écossais ainsi que le plateau de Terre-Neuve-et-Labrador. Le Programme vise à mieux comprendre, à décrire et à prévoir l’état de l’écosystème marin, de même qu’à quantifier les changements observés dans les propriétés physiques, chimiques et biologiques de l’océan, que ce soit à l’échelle des saisons, des années ou sur des périodes plus longues. Les bouées sont en fait des laboratoires flottants en activité 24 heures sur 24. Elles sont d’une aide très précieuse pour la communauté scientifique dans les études sur les changements climatiques et le suivi de l’état de l’océan.
Les profils acquis de façon automatiques permettent de quantifier les changements rapides de la température et de la salinité qui peuvent survenir – en raison de la marée par exemple – et de mettre en contexte les échantillonnages biologiques faits par les scientifiques à bord de navires à des fréquences moindres. Les navigateurs apprécient aussi le fait de connaître en temps réel les conditions de vents et de vagues au large, grâce à la diffusion en ligne des données.